Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Infos SIVOM et Bureau pour une reprise du Volley à Saint-Egrève !

Ci-dessous l'info reçue du secrétariat de l'USSE concernant les décisions du SIVOM sur les sports collectifs

Bonjour à tous et à toutes, volleyeurs & volleyeuses,

Voici ci-dessous le communiqué reçu ce matin du SIVOM, que nous a transmis le secrétariat de l'USSE:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A l'attention des clubs sportifs du Canton du Néron:

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le devenir de vos activités sportives de club en cette période si particulière et nous le comprenons. Nous partageons avec vous vos doutes et vos interrogations.

Le Chef de l’État en annonçant le déconfinement progressif à partir du 11 mai, a fait naître en chacun de nous des espoirs de reprise de nos activités habituelles et la pratique sportive en fait partie. Mais Emmanuel Macron a également souligné, et c’est cela le plus important, la nécessité de poursuivre la vigilance afin de limiter la diffusion du Covid-19.

Aujourd'hui, le Premier Ministre et les Ministres ont annoncé les mesures du déconfinement. Notre Département a été évalué en Zone Verte et ainsi nous bénéficierons de mesures plus allégées que dans les Zones Rouges. Néanmoins, les activités sportives restent limitées aux pratiques sportives individuelles de plein air (pas de sports collectifs, pas de sports de contact) en respectant les gestes barrières (distance plus importante du fait des expirations) et en respectant les règles liées aux regroupements (pas plus de 10 personnes).

 Dans ce contexte, le gouvernement maintient la fermeture des équipements sportifs couverts (gymnases, salles, piscines...) au moins jusqu'au 1er juin 2020. Une nouvelle évaluation des risques sera faite à partir du 2 juin afin de définir s'il est possible de faire évoluer les limites du déconfinement. Il devra en parallèle fournir aux collectivités des guides d'aide à la préparation d'une éventuelle évolution vers une réouverture des équipements sportifs.

Au regard de cette nouvelle situation le SIVOM et les Maires de ses villes ont décidé de maintenir fermés l'ensemble des équipements sportifs couverts et de plein air jusqu'au 8 juin inclus en attendant les décisions gouvernementales réévaluées à partir du 2 juin. Néanmoins, le service des sports de St Egrève gérant pour le SIVOM l'ensemble des équipements sportifs a maintenu en veille ceux-ci pour faciliter leur réouverture quand cela sera possible. Les nouvelles mesures sanitaires nécessiteront néanmoins des nettoyages et des adaptations préalables des lieux afin de permettre aux usagers de revenir dans les meilleures conditions.

Dans ce cadre, le service des sports vous sollicitera prochainement pour connaître les modalités envisagées par votre association (et votre fédération) pour préparer une reprise éventuelle de votre activité sportive dans quelques semaines, dans le respect des mesures sanitaires liées au déconfinement. Nous savons que des protocoles ont été travaillés entre les fédérations et le Ministère des Sports et nous vous invitons à nous contacter dès que vous avez connaissance de la validation de ces protocoles pour votre association.

Bien-sûr, nous savons que cette décision n’est pas facile à accepter pour vos adhérents qui se sont engagés dans des projets ou pour toutes les personnes qui bénéficient d’un lien social par l’intermédiaire de vos activités. Cela peut également mettre en situation difficile vos éventuels salariés mais comme l'a indiqué le gouvernement il nous est impossible de reprendre un fonctionnement normal de la vie associative dans le contexte actuel.

Le service des Sports et le SIVOM restent à votre disposition pour vous aider dans cette période délicate pour tous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

       Cela confirme ce que nous avons échangé il y a 10 jours, et quand je dis "nous", il s'agit de Richard et de plusieurs membres du Bureau de la section Volley.

       De notre côté, il semble très peu probable que nous puissions à nouveau nous entraîner dans un gymnase avant Mi-Août, date que nous avait communiqué un peu plus tôt le secrétariat de l'USSE.

       Evidemment, si les autorités (Mairie et SIVOM) considèrent que le risque est maîtrisé et décide de nous rouvrir les portes des gymnases courant du mois de Juin, nous vous le ferons savoir dans les délais les plus brefs, mais principe de précaution oblige, il ne faut pas trop y compter...

       Du coup, notre Tournoi annuel du mois de Juin est annulé cette année.

       Nous allons discuter en interne (Bureau) s'il est envisageable de décaler ce Tournoi fin août plutôt que de faire une croix dessus pour cette année.

        

       Courage à tous et à toutes, car je pense sans trop me tromper que "taper du ballon" me manque autant qu'à vous :).

 

                 Manuel LEROY  -Président USSE Volley-

En savoir plus sur l'auteur

LEROY Manuel

Bureau (Co-Président)Entraineurs (Entraîneur adjoint R2 F)